Trajets

Longueur : 12,70m - hauteur: 2,80m - en Barrisol
Espace d’Art Contemporain André Malraux, Colmar 2016

 

La première impression est celle d'une pièce vide, laissant éventuellement place à la vision du mur en mouvement. Le mur grandit en expirant et se contracte en inspirant. Ses va-et-vient sont silencieux mais rythmés à la manière d'une respiration. Au Final, en ressort une impression générale de légèreté et de fragilité.
-Ilana Isehayek

 

C’est avec un parti-pris très fort qu’Ilana Isehayek répond à l’invitation de l’Espace Malraux ce printemps. L’artiste qui a réalisé plusieurs œuvres de grands formats ces dernières années choisit de créer deux pièces uniques et monumentales diamétralement opposées dans leur forme mais créant une tension dans le parcours du visiteur.
 A l’entrée, elle retrouve son matériau fétiche, le contreplaqué avec lequel elle joue comme d’un matériau très plastique. Suivant son inspiration et sous ses mains naissent des formes oblongues ou ventrues, enflées jusqu'au point de rupture.Formées de vide et de pleins, légères et encombrantes à la fois, terriblement matérielles, elles accumulent leurs arceaux sous tension jusqu’à en saturer l’espace et en interdire l’accès.
C’est la rétine et les sens imprégnés de cette matière que le visiteur découvre l’espace d’exposition principal que l’artiste semble ne pas avoir investit. Nous sommes là dans le white cube par excellence. Qu’Ilana Isehayek, artiste de la matière, tente ce coup d’un minimalisme radical est une surprise complète. La surprise sera d’autant plus grande lorsque le public prendra conscience de ce qui se joue dans cet espace et comment à l’aide d’un dispositif technique  développé en partenariat avec l’entreprise Barisol, elle nous transporte dans une expérience inédite. Nos corps dans l’espace se mettront à l’unisson de l’oeuvre. 
-Barbara Bay

 

Revue de presse

Interview / Barrisol - Hushed Breath / Carbone Café / 2016 / Voir la vidéo

Clip / Barrisol - Hushed Breath / Carbone Café / 2016 / Voir la vidéo

Reportage / L'exposition d’Ilana ISEHAYEK à l’Espace Malraux / TV7 / 2016 / Voir la vidéo

Le souffle des murs / artabsulument / 2016 / Télecharger l'article (pdf)

Les respirations d'Ilana ISEHAYEK / Reflets - DNA / 2016 / Télecharger l'article (pdf)

Ilana ISEHAYEK, une grande inspiration / L'Alsace / 2016 / Télecharger l'article (pdf)