Archipel or What’s Left


2019/2020

 

Les éléments présentés ici font partis d’un travail en cours de conception. D’autres pourront venir s’y ajouter et à terme, un filin d’acier pourrait connecter chacun d’eux. La composition d’ensemble pourravarier d’un contexte d’exposition à l’autre. Nous retrouvons dans ces volumes la prédilection d’Ilana Isehayek pour la technique du bois lamellé-collé qu’elle maîtrise ici à la perfection.
Sous les courbes douces des îlots, il faut cependant imaginer la violence des mouvements géologiques qui ont contribué à leur constitution, magma en fusion, collision de plaques terrestres, feu et souffre, bruit et chaleur, forment la partie immergée de l’œuvre. À la surface, les composants visibles de l’archipel combinent leurs formes harmonieuses. Bien que fait d’une même matière originelle, ils trouvent chacun leur forme propre et joue leur rôle dans le système.
Allégorie de la cellule primordiale et de ses milliards de déclinaisons, l’Archipel parle aussi des connexions qui existent entre chacune de ses formes singulières, entre chacun de nous.

-Barbara Bay

 

© photos: Sibylle Goranflaux