Carnets de voyages
Hagia Sophia

1997
CEAAC / Strasbourg / France

 

Intégration des sculptures à l’architecture du lieux. Relier le rez-de-chaussée à la mezzanine avec un objet de grande taille (Chiquita, hauteur 5m50) et un grand anneau en acier (Engagement) soudé sur place. Le visiteur est invité à appréhender le lien entre ces deux formes et leur relation à l’espace depuis la mezzanine.

 

Comme un désir de voyage / Daniel Payot

On dira, certes, que ce n’est pas un bien grand voyage ; mais quand Pétrarque, en 1336, entreprend l’ascension du Mont Ventoux depuis Malaucène qui se trouve à son pied, le parcours lui apparaît au moins symboliquement comme une difficile et violente incursion dans l’inconnu. Pour nous modernes, la disproportion peut sembler excessive entre l’effort qu’il lui faut accomplir pour parvenir au sommet de ce relief provençal et la teneur en expérience spirituelle que le poète y reconnaît. Nous sommes habitués à bien d’autres conquêtes géographiques. Mais peut-être cette habitude, qui tend à rendre l’expédition peu signifiante, s’impose-t-elle au détriment de la valeur d’expérience que Pétrarque attribuait à toute ascension, fût-elle aussi physique que celle dont il s’agit. (...)
Lire la suite / Télecharger l'article (pdf)

 

Ilana’s work / Evelyne Schmitt / 1997
Sur ce point, on est formel : non seulement, depuis les gravures réalisées dans les années 80 à l'Université Concordia de Montréal jusqu'aux Chiquita géantes qu'elle nous donne à voir à Strasbourg aujourd'hui, il y a dans l'œuvre d'Ilana un fil conducteur, mais ce fil, ô subtile coïncidence, est souvent clairement matérialisé dans l'œuvre ou à défaut suggéré : gravé dans le bois sous la forme d'un lien elliptique qui relierait les objets pour les inscrire dans une sorte de mouvement perpétuel (série des Carnets de voyage I, 1 991), dessiné, en courbe régulière, par les demi-sphères en bois qui ponctuent les tableaux griffés de la série Stamps (acquisition FRAC Alsace 95), imaginaire certes, mais si présent lorsque s'anime, dans l'ondulation élégante de ses balanciers, la famille des toupies sur pied (Tops, 1 993), évident encore, dans le dialogue des grandes cornes de bois lamellé qui transgressent l'espace, traversant les étages pour un tête-à-tête "au sommet" insensé (Chiquita tops, CEAAC 1 997). (...)
Lire la suite / Télecharger l'article (pdf)

 

Revue de presse

Isehayek / Valérie Bapt / IRF6 / 10 octobre 2007 / Télecharger (pdf)

Ilana Isehayek en figure de proue / Serge Hartmann / DNA / Télecharger (pdf)